Codep 32
Béatrice Barrière, « As Quées »
32120 Mauvezin
05/62/06/91/47
beatricecodep32@yahoo.fr
Loin des grands centres industriels, le département du Gers à une vocation agricole, en particulier la production d'oies et de canards gras (conserves de fois gras, confits, magrets...) A cela il faut ajouter les vins de St Mont, de Madiran, le Pacherenc, le Floc de Gascogne et le célèbre Armagnac. Les céréales, le tournesol, le colza, l'ail et les melons sont également cultivés dans le Gers.
Au coeur de la Gascogne, le Gers fut l'enjeu de la rivalité franco-anglaise durant la guerre de Cent Ans. C'est la patrie de d'Artagnan (Charles de Batz ; 17°s).
Auch a été le lieu de résidence de l'intendant d'Etigny au 18°s qui fût une période florissante pour la région.
Les villages en « castéra » : autour du château ou en « bastide» géométriques ornent nos vallons arborés de chênes .De crêtes en vallées, de petites routes relient ces villages préservés.
Les campagnes plantureuses, mises en valeur dans le film « le Bonheur est dans le pré » offrent aux cyclotouristes des circuits tranquilles bordés d'auberges accueillantes où la chère est succulente.
500 à 700 km
Le Cycloguide du Gers à vélo (IGN)
Michelin n° 336 au 1/150 000
IGN Top 100 au 1/100 000 n° 63
Pays de collines, routes souvent en montagnes russes dans certains secteurs, mais pentes en général assez douces et de longueur modérée.
Période la plus favorable : avril à novembre.
Route : RN 124 Toulouse- Auch.
SNCF : Ligne Toulouse - Auch.
Avion : aéroport de Toulouse Blagnac.
6 BCN-BPF du Gers ; 19 contrôles à faire, itinéraire libre entre eux.
Hébergements : adresses du Comité Départemental de Tourisme et de Loisirs-accueil Gers
( Chambre d'agriculture) pour les gîtes fournies à l'inscription par l'organisateur.